ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
LE FLEUVE ET L'OLIVIER 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

REVUE DE PRESSE

 
FETE DE LA ROMANITE, LAUDUN 28 mai 2006 
 
(M. Canillos, MIDI LIBRE) 
 
 
----------- 
 
LE 10e SALON DES ARTS, LA QUALITE DANS LA DIVERSITE 
 
La dixième édition du Salon des Arts, qui, au fil des ans, a acquis ses lettres de noblesse, est devenue un haut-lieu incontournable du rendez-vous de la culture. 
(...) Des talents indéniables, connus ou inconnus, au service d'une passion partagée aussi bien par des professionnels que des amateurs (...) français ou étrangers, avec des artistes locaux ou des environs immédiats du Gard rhodanien, qui travaillent tout au long de l'année pour exposer leurs oeuvres au cours de cet incontournable rendez-vous. 
 
(M. CANILLOS, MIDI LIBRE) 
 
 
---------------- 
 
JOURNEE DU PATRIMOINE A ST-ETIENNE DES SORTS le 18/09/05 
 
Pour la 22e édition des journées du patrimoine, l'ASESPC propose (...) l'ouverture de son local (...) où peuvent être consultés tous documents historiques mais également l'album photos du cortège de Saint-Nicolas de 26 juin ; la salle Louis Serret accueillera l'exposition artistique et pédagogique de l'association le fleuve et l'olivier ; les artistes dans la rue travailleront devant le public (...) 
 
 
C'est le dimanche 18 septembre que s'est déroulé à Saint-Etienne la journée du patrimoine (...) en association avec "le fleuve et l'olivier", qui présentait peintures et documents sur la vie du Rhône. 
 
(Lucien GAGNAC, MIDI LIBRE) 
 
 
---------------- 
 
 
 
RENDEZ-VOUS DES ARTISTES A LAUDUN le 11/09/05 
 
(...) Avec les pensionnaires de l'association L'art et la manière, on notait également la présence de "Terre et forme, association de Chusclan et celle du Fleuve et l'olivier de St-Etienne des Sorts. Les oeuvres des différents artistes étaient exposées dans la cour intérieure du jardin où les nombreux visiteurs ont pu découvrir et apprécier la réalisation en direct des artistes peintres ou sculpteurs. (...) 
 
(M. CANILLOS, MIDI LIBRE) 
 
 
--------------- 
 
 
 
EXPOSITION A MONTFAUCON les 10 et 11/09/05 
 
Les peintures allaient du naïf au figuratif. Tableaux aux couleurs vives, bien prononcées, d'autres aux couleurs plus tendres (...). Stands de (...) vaisselle peinte à la main, (...), toute une panoplie de belles choses qui sont un régal pour les yeux.  
Parmi les exposants, une demi-douzaine de gens de Montfaucon ou ayant habité le village. Excellente manifestation à mettre sur le compte du comité des fêtes. 
 
(Midi Libre) 
 
 
--------------- 
 
 
 
EXPOSITION D'ARTISTES A GOUDARGUES du 06 au 12/08/05 
 
Six artistes de l'association le fleuve et l'olivier se sont récemment partagé la salle Capitulaire pour une exposition de qualité.  
Les collages de Laurent GAUTIER ont été très appréciés. 
Ce plasticien, à la technique mixte présentait onze tableaux ainsi que des assiettes. Beaucoup de talent chez ce résident de Saint-Nazaire. 
Le peintre de Montfaucon, Joseph GONNET, n'a pas laissé insensible, lui non plus, les nombreux visiteurs. 
La goudarguaise Aline GRAMMOND, avec ses aquarelles et acryliques sur bois et galets, présentait des oeuvres très originales. 
Pareil pour Ghilaine GRILLON avec ses objets insolites en verre ; Evelyne MEONI et sa poterie, avec notamment des prénoms pour enfants en céramique et enfin Elda QUEYRANNE avec son beau travail en mosaïque romaine. 
 
(Patrick TORNER, MIDI LIBRE) 
 
 
--------------- 
 
 
 
JOURS ET NUITS à GOUDARGUES du 23 au 29/07/05 
 
C'est une bien belle exposition qui s'est tenue à la salle Capitulaire du 23 au 29 juillet, avec huit artistes de l'association le fleuve et l'olivier de Saint-Etienne des Sorts. 
Les visiteurs se sont montrés enchantés par les sculptures et poésies de Dominique CASIER, une artiste à l'oeil pétillant de passion, née d'une famille d'ébénistes. 
Moment de ravissement également avec les oeuvres réalisées sur sable de Laure PACQUENTIN, plasticienne de formation et passionnée d'art primitif. Elle a séjourné en Martinique, Amérique Centrale et a voyagé en Afrique et en Méditerranée. 
Les peintures d'Aline GRAMMOND, goudarguaise (sur lesquelles nous reviendrons), de Laurent GAUTIER, François DIDIER, Loran SUCHETET, d'Arnaud POUZOL et les poésies de Christelle BOUREZG n'ont pas laissé insensibles non plus les visiteurs.(...) 
 
(Patrick TORNER, MIDI LIBRE) 
 
 
--------------- 
 
 
 
LE RHÔNE EN FETE A ST-ETIENNE DES SORTS les 25 et 26/06/05 
 
L'association "le fleuve et l'olivier" composée d'une quarantaine d'artistes, bateliers et passionnés du patrimoine rhodanien (...) intervient auprès des communes pour créer une dynamique autour du Rhône. 
Ainsi, les 25 et 26 juin, le Rhône sera en fête à St-Etienne des Sorts. (...) Convivialité assurée (...) 
 
(Courant Rhône) 
 
 
A l'initiative de l'association "le fleuve et l'olivier", qui s'est entourée de 150 partenaires locaux, le village va renouer avec lee Rhône et le célébrer. L'idée de cet hommage est partie d'un constat : le Gard rhodanien semble de plus en plus tourner le dos au fleuve qui lui donne son nom. Et cet état de fait vaut également pour St-Etienne des Sorts qui a longtemps vécu essentiellement du Rhône. Les mariniers stéphanois se sont taillé une solide réputation d'habileté pour leur maniement des "sapines", petits bateaux sur lesquels ils transportaient des fûts d'arbres jusqu'en Avignon et des pierres des carrières utiles au revêtement des bords du fleuve. Le projet des organisateurs de la fête consiste à faire vivre la mémoire de ce cours d'eau connu pour son allure torrentielle et sa force. 
 
(Paru vendu) 
 
 
La statue de Saint-Nicolas patron des mariniers arrivera en procession à la messe de 10h30  
 
(Soleil et Mistral) 
 
 
Bénédictions, messe, offrande au Rhône et baptèmes ... de jet skis. Ajoutez à cela conférences, expositions, concert sur une péniche et méchoui. (...) 
La manisfestation valait pour son folklore. L'abbé Couteau avait fait le déplacement de Bagnols pour une bénédiction du Rhône, puis les habitants ont jeté des offrandes et interprété des chants. Saint-Nicolas a été symboliquement mis à l'eau, dans une barque fleurie, afin d'apporter la chance aux villageois. L'un d'eux a d'ailleurs lancé : "Saint-Nicolas est à l'eau , faites un voeu !" 
 
(Midi Libre) 
 
 
La fête qui s'est déroulée, récemment dans le village, autour de toutes les activités concernant le Rhône a eu un certain succès. En effet, ce sont plus de 200 personnes qui ont visité les expos, en particulier à la salle polyvalente. A noter que la fête avait été annoncée par une péniche qui était partie de Saint-Etienne via Sète annonçant la fête du Rhône. 
Le cortège fut un réel succès, descendant de la colline, traversant le village avec Saint-Nicolas dans sa barque et en tête les chevaux qui sont le symbole de la batellerie au temps du halage. 
Messe pour Saint-Nicolas avec bénédiction des bateaux et du village par le père COUTEAU et des offrandes au Rhône ce fleuve roi. (...) 
Cette fête du Rhône fut une réussite. 
A noter la venue de MM. ROUBAUD, député maire de Villeneuve, PRAT, maire de Laudun et Conseiller Général. Félicitations aux organisateurs, à Dominique CASIER, au bureau et à tous les membres de l'association le fleuve et l'olivier, sans oublier l'ASESPC. 
 
(Lucien GAGNAC, MIDI LIBRE) 
 
 
--------------- 
 
 
 
EXPO D'ART PRINTEMPS 2005 A LAUDUN du 18/03/05 au 28/04/05 
 
 
Une exposition à ne pas manquer. Vendredi, s'est déroulé le vernissage de l'exposition de l'association "le fleuve et l'olivier", qui concerne plus particulièrement les paysages de la vallée du Rhône. 
Quatre artistes ont exposé leurs différentes oeuvres : François DIDIER avec ses toiles, peintures à l'huile ; Gaëlle BERNARD avec ses dessins au crayon et au fusain ; GHIS et ses peintures sur verre et sur tissu ; enfin les sculptures de l'artiste MAREVE. 
 
Le maire, Patrice PRAT, accompagné de l'adjoint à la culture Diego RODRIGUEZ, et de Gérard JULIEN, vice-président du centre communal d'action sociale, s'est félicité de cette très belle exposition. Il a particulièrement remercié l'association"le fleuve et l'olivier" (...). 
 
 
Deuxième semaine d'exposition à l'espace Barbara. (...)  
Après les paysages de la vallée du Rhône, voici le Rhône magique. Les visiteurs pourront découvrir les magnifiques collages de notre concitoyen Laurent GAUTIER, atteint de déficience visuelle et qui réalise un véritable travail d'artiste. Les autres membres de l'association : Henri GARNIER, Elda, Aline GRAMMOND et Lucie GARNIER présenteront de véritables travaux créatifs, sur bois, tôle, mosaïques, galets, collages et papiers et toiles pour reconstituer le Rhône et sa magie (...) 
 
 
(...) Cette semaine, le thème est "Eaux et terres rhodaniennes". Les artistes peintres et décorateurs Walt STEIN, Marie-Anne BOUDOU, Danuta RZECZKOWSKA et LORAN évoquent ainsi des univers différents d'eaux et de terres à la fois réalistes, surréalistes, créés avec des matériaux naturels et peints dans des belles harmonies de couleurs.  
 
 
L'association le fleuve et l'olivier, en collaboration avec l'office municipal de la culture, met, cette semaine, les jeunes en avant avec une exposition d'artistes prometteurs âgés de 7 à 17 ans. 
Garance-Sixtine TARARE expose sa superbe péniche rose en modèle rédduit qui navigue vraiment. 
Marilyn HANQUIEZ réalise de jolies sculptures de terre inspirées par le Rhône (...) 
Marie-Anne GRILLON expose de nombreuses photos que ne renieraient pas les professionnels, des montages sur le fleuve et son environnement, ainsi que diverses créations réalisées avec sa soeur Amélie, qui s'est spécialisée dans les perles de rocaille. 
Thibault HANQUIEZ, quant à lui, sculpte, dessine et peint avec bonheur et donne à ses oeuvres des noms surréalistes. 
Demain mercredi, deux ateliers seront proposés bénévolement au public : MAREVE animera un atelier de poterie (...) et GHIS celui de collage (...) 
 
Pour cette cinquième semaine d'exposition à l'espace Barbara, l'association le fleuve et l'olivier a présenté (...) une exposition sur le Rhône d'hier et d'aujourd'hui. 
Joseph GONNET, originaire de Montfaucon, a apporté un témoignage passionné sur le Rhône d'aujourd'hui et du temps de sa splendeur, à travers ses toiles colorées. 
Dominique CASIER, qui vit et travaille sur son bateau à St-Etienne des Sorts, a associé sculptures en bois flottés et poésies ; mêlant antiquité et modernité, simplicité et originalité. (...)  
Une très intéressante exposition qui a enchanté le public. 
 
L'association "le fleuve et l'olivier" a présenté une exposition sur le Rhône (...) intitulée "Ambiance rhodanienne" 
Trois exposants ont montré une large palette de leur talent :  
le sculpteur Andrea HELLER a présenté comment réaliser des bijoux avec la récupération du verre sous toutes ses formes, sur les bords du Rhône. Un véritable travail d'artiste d'une très grande précision. 
Guy CHOLAT quant à lui a montré également un aperçu de ses sculptures réalisées en bois, en fer, plâtre et résine. Des oeuvres originales qui montrent s'il en était besoin la créativité que tout homme possède en son for intérieur. 
Quant à Stéphane GAS, elle a accroché aux cimaises de l'espace Barbara des tableaux spontanés, peints à l'huile et au couteau avec des mariages de couleurs du plus bel effet. Une peinture figurative qui laisse libre cours à l'imagination avec beaucoup de sensibilité. 
 
Il appartenait au Dr Diego RODRIGUEZ, président de l'office municipal de la culture, de féliciter Dominique CASIER, organisatrice de ces 6 semaines d'expositions qui ont enregistré quelques 960 visiteurs (...). En réponse Dominique CASIER a remercié la municipalité d'avoir accueilli l'association dans ce très bel espace Berbara en confirmant que l'association serait présente lors du prochain vernissage du Jardin des Arts u jardin Planchon. 
 
(M. CANILLOS, MIDI LIBRE) 
 
 
--------------- 
 
 
 
L'EAU ET LA FEMME A COMBES - SABRAN les 5 et 6/03/05 
 
A l'occasion de la joournée internationale des femmes, "le fleuve et l'olivier", "Femmes solidaires" et les chiens guides d'aveugles organisaient une manifestation dont le thème était l'eau et la femme. 
Dimanche, en présence de M. Jorda, maire de Sabran, et après les discours des présidents des diverses associations, le verre de l'amitié fut servi aux visiteurs. 
Outre la qualité de l'accueil à cette manifestation, les visiteurs ont pu apprécier la qualité des oeuvres exposées et leur diversité. 
Riche en évènements, avec (...) la soirée poésies et chansons interprétées par Birgitta, les ateliers artistiques pour enfants et adultes, et l'exposition des photos du Rhône parsemé de poésie (...) 
 
 
--------------- 
 
 
 
NOËL DES MARINIERS A ST-ETIENNE DES SORTS le 19/12/04 
 
(...) Pendant toute cette journée, ce fut une animation sans répit. Des exposants venus en nombre et des stands parés de belle façon, ce fut un plaisir d'être à ce rendez-vous. C'est peut-être une tradition qui est en train de voir le jour. 
Beaucoup de personnes du village et des environs ont apprécié les produits régionaux, les peintures, les sculptures, les galets. 
Au fil de la journée, on a pu voir (...) Saint-Nicolas pour la plus grande joie des enfants. 
Tout ceci est à mettre au compte des associations le fleuve et l'olivier, l'ASESPC, NDOS, qui ont organisé ce marché et contribué beaucoup à sa réussite. (...) 
 
(Lucien GAGNAC, MIDI LIBRE 
 
 
--------------- 
 
 
 
INAUGURATION DU CELLIER DES MARINIERS A ST-ETIENNE DES SORTS - 20 et 21/11/04 
 
(...) La cave coopérative de Saint-Etienne des Sorts crée l'évènement en fêtant à la fois le primeur et l'inauguration de son cellier des mariniers. Ce village du Gard, sur les bords du Rhône, est toujours l'escale favorite de nombreux bateliers.  
Il renoue aujourd'hui avec son passé fluvial et son riche patrimoine. Ses vignerons, pour rendre hommage aux mariniers d'hier, ont rassemblé deux associations stéphanoises, l'ASESPC et "le fleuve et l'olivier".  
Ensemble, ils proposent un programme d'un intérêt certain à la fois pour les amateurs de bons vins, pour les passionnés du Rhône et pour les enthousiastes de l'art.(...) 
 
 
(...) Pourquoi Cellier des Mariniers ? Tout simplement, Saint-Etienne était un village de mariniers et certains sont devenus patrons des grands remorqueurs de l'époque et d'autres ont travaillé sur les toueurs (remorqueurs) pendant l'enrochement du Rhône. Le cellier présente une vue directe sur le Rhône. 
 
(Lucien GAGNAC, MIDI LIBRE) 
 
 

 
 
 
 
 
 

 

(c) le fleuve et l'olivier - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.04.2010